Les associées
Sophie MALTET
Yamina BELKACEM
Sophie MALTET a prêté serment le 19 janvier 1995. Après un cursus classique en droit privé, elle a souhaité compléter sa réflexion juridique avec un Master en Théorie générale et philosophie du droit.
Elle a exercé, en tant que collaboratrice puis associée au sein de la même structure pendant 25 ans.
Elle y a été rejointe en 2015 par Yamina BELKACEM, l’année de sa prestation de serment. Après une année ERASMUS en Ecosse, Yamina BELKACEM s’est formée, dans le cadre de son Master, en droit international privé de la famille.
Cette rencontre professionnelle permit à ce binôme de développer un mode d’exercice qui constitua sa marque de fabrique et suscita finalement l’envie de créer un Cabinet à son image.
Elles l’ont fait le 1er janvier 2023.
Elles se définissent et exposent leur vision de ce Cabinet autour de questions croisées.
Comment voyez-vous votre métier d’avocat ?
Sophie : Comme une passion qui perdure. La conjonction d’une rigueur et d’une technicité qui ne peuvent trouver sens que dans la quête permanente d’une adaptation à la spécificité de chaque situation vécue par les clients. Ce défi, chaque jour différent, permet une grande créativité qui ne laisse la place à aucune lassitude. Parvenir à réhabiliter un client dans sa vie est la plus belle des récompenses de la confiance qu’il nous a témoignée.
Yamina : C’est accompagner des personnes dans des moments complexes ou difficiles de leur vie en mettant à leur service un savoir-faire et une expertise, tout en essayant de garder toujours le même engouement.
C’est porter une parole qui n’est pas la sienne mais qui se doit d’être à la hauteur des attentes légitimes et de la confiance de celui qui nous la confie. C’est un métier gratifiant, passionnant et stimulant, mais très exigeant et extrêmement prenant. On accepte que ce soit la contrepartie du fait d’avoir la chance d’exercer une profession incroyable.
Quels adjectifs décriraient le mieux votre associée ?
Sophie : Pertinente, voire impertinente/et perspicace. Vive, énergique, rapide. Humaine, attentive. Exigeante, synthétique, pragmatique, précise. Et enfin, joyeuse.
Yamina : Combative, créative, drôle, optimiste, brillante, empathique, curieuse, infatigable protectrice, pugnace, audacieuse.
Qu’est-ce qui rend votre association si singulière ?
Sophie & Yamina : Le plaisir de travailler ensemble dans la complémentarité de nos approches au service de valeurs communes.
Une vraie alchimie entre nos deux personnalités et un équilibre dans le fonctionnement, trouvé après des années de collaboration.
Une humilité et un respect face à la confiance que nous témoignent les clients. L’adhésion à la même devise : « Elles ne savaient pas que c’était impossible, alors elles l’ont fait. »
Les collaboratrices
Agathe NGUEND NJIKI
Agathe est diplômée d’un master II en Droit international et européen obtenu au sein de l’Université Paris Nanterre.
Grâce à ses expériences en cabinet d’avocats et au Ministère de la justice, Agathe s’est progressivement formée au droit de la famille et au droit des personnes.
Au sein du Cabinet, alliant sérieux et motivation, elle s’applique à développer son expertise en droit de la famille interne et international.
Sandrine PRETET
Sandrine a obtenu un Master II en Systèmes de justice et Droit du procès au sein de l’Université Sorbonne.
Elle a intégré le Cabinet après de nombreuses expériences au sein de cabinets d’avocats et d’une étude notariale, spécialisés en droit de la famille et droit patrimonial.
Particulièrement sensible aux violences conjugales, à l’écoute des clients et rigoureuse, Sandrine a fait de ces matières son domaine d’activité principal.
Audrey HENAULT
Audrey est titulaire d’un Master II en droit des affaires obtenu dans le cadre d’un double diplôme avec la SKEMA Business School.
Forte de sa formation et de ses expériences, Audrey s’est découverte une réelle appétence pour tous les aspects du droit social.
Ses compétences transversales lui permettent d’être un support technique et juridique solide dans la recherche de solutions créatives et la résolution de problématiques dans les différents domaines d’intervention du Cabinet.
Saanda MOHAMED
Saanda contribue de manière significative à améliorer notre efficacité et notre réactivité lors de l'exécution des missions pour nos clients.
Elle s’attache à leur réserver le meilleur accueil.